Dr. Florence Hababou Behar - Orthodontiste à Paris 8

21 rue Miromesnil, 75008 Paris
01 47 42 90 71
Les Lundi et Vendredi de 9h à 15h. Le Mardi de 9h à 14h. Les Mercredi et Jeudi de 10h à 19h30.

Dr. Florence Hababou Behar - Orthodontiste à Paris 8

Docteur Florence HABABOU BEHAR - Orthodontiste Paris 8
Spécialiste en Orthodontie pour Enfants et Adultes- CECSMO

FAQ

Vers 3-4 ans,

Les traitements sont peu fréquents et dépendent surtout de la maturité et de la coopération du patient et de l’urgence ! Notamment s’il existe un risque de fracture pour les dents de devant !

Le traitement pourra se faire avec des appareils orthodontiques amovibles.

Les suceurs de pouce

Le pouce provoque une insuffisance de développement dans le sens transversal donc une « mâchoire trop étroite » et poussée par le pouce vers l’avant. Il en découle des dents trop en avant avec un risque de fracture et une occlusion inversée sur les côtés obligeant le patient à dévier sa mâchoire inférieure pour serrer ses dents. Cette étroitesse de la mâchoire du haut freine la croissance vers l’avant de la mâchoire du bas et contribue alors à un décalage des mâchoires qui va s’accentuer de plus en plus si on ne fait rien !

Quand il faut recréer des espaces

Les enfants qui ont perdu 2 dents de lait pour la mise en place d’une seule dent permanente et ceux qui ont subi une extraction précoce de dents de lait (grosse carie ; infection..) : Pour ces enfants, le traitement orthodontique précoce consistera à maintenir ou recréer la place pour que les dents à venir puissent trouver leur place sur l’arcade le mieux possible !

L’éducation fonctionnelle

Dès l’âge de 6 ans se pratique grâce au port d’appareils amovibles en silicone souple agissant sur le replacement de la langue au palais et l’équilibre des forces extrinsèques (la langue) et intrinsèques (les lèvres et les joues). Ces appareils orthodontiques amovibles sont à porter la nuit essentiellement.

 

Ces traitements précoces sont essentiels car ils contribuent à un développement harmonieux des maxillaires. Ils sont effectués pendant la période de croissance utilisant ainsi le potentiel de croissance de l’enfant pour le stimuler et le réorienter dans la bonne direction !

Ils agissent sur les décalages des mâchoires dans les 3 sens de l’espace :

Dans le sens avant arrière : avec un appareil orthodontique de nuit

Dans le sens de la largeur : avec un appareil orthodontique fixe ou amovible à porter jour et nuit

Dans le sens de la hauteur : avec un appareil orthodontique fixe plutôt

Vers 12-13 ans,

Toutes les dents sont là !

L’appareil orthodontique le plus courant est alors l’appareil multi-attaches c’est-à-dire « les bagues ».

Elles sont collées sur les faces extérieures des dents et peuvent être en métal ou en céramique. Les attaches en céramiques sont plus discrètes et ne jaunissent pas !

Il existe aussi l’appareil orthodontique lingual où les attaches sont collées sur les faces internes des dents ; l’appareillage orthodontique est alors totalement invisible

Enfin, il existe la technique des gouttières d’alignement Invisalign Tenn pour les corrections mineures.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet de dentiste

Connexion