Les adultes qui consultent un orthodontiste pour ré-aligner leurs dents ont le plus souvent une motivation esthétique. L'embellissement de leur sourire reste une préoccupation majeure à tout les âges.
Leurs demandes sont : un traitement orthodontique esthétique invisible à l'aide de bagues linguales (Incognito) ou quasi invisible à l'aide de gouttières thermoformées d'alignement , ou éventuellement des bagues céramiques (attaches esthétiques transparentes) très discrètes ; et un traitement orthodontique rapide.
Cependant, si l'objectif esthétique est essentiel, la recherche d'une bonne fonctionnalité et la conservation de leurs dents est également primordiale. Lorsque les dents sont alignées le brossage est facilité évitant la formation de caries, de tartre, et le déchaussement des dents.
Tout traitement orthodontique ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. la maitrise d'un bon brossage est un préalable indispensable au démarrage d'un traitement orthodontique qui plus est lingual.
A l’issue d’une première consultation nécessaire (au tarif de 23€ remboursée par la sécurité sociale) pour déterminer quel est l’outil thérapeutique optimal pour répondre à la demande du patient de la façon la plus directe (donc avec le temps de traitement le plus court), esthétique et à moindre cout, le Dr Florence H. BEHAR vous expliquera en détails ce qu’il est nécessaire de corriger pour répondre à vos exigences tout en gardant à l’esprit le côté fonctionnel du traitement d’orthodontie proposé. En effet, la plupart des patients adultes viennent consulter avec une demande esthétique sans avoir forcément conscience de l’impact fonctionnel sur la stabilité du traitement d’orthodontie envisagé. C’est donc le rôle du spécialiste d’expliquer et de sensibiliser le patient afin que le traitement d’orthodontie proposé soit esthétique et fonctionnel (c’est-à-dire que les mâchoires puissent fonctionner sans claquement ou craquement des articulations, sans douleur, sans gêne à la mastication) ; et que le traitement puisse être pérenne dans le temps
Les bagues Orthodontiques métalliques ou céramiques esthétiques. Elles sont collées sur la face extérieure des dents et sont associées à une mécanique d'élastiques en cas de décalage des mâchoires.
L'avantage d'un appareillage orthodontique fixe réside dans l'absence de gestion par le patient de l'appareil orthodontique. Les inconvénients sont le respect des consignes alimentaires (éviter les aliments durs et collants) et des consignes de brossage (avec le passage de brossettes interdentaires sous le fil entre chaque dent au moins le soir).
La pose des bracketts ne fait absolument pas mal ! L’orthodontiste va coller des petits éléments en acier ou en céramique transparent appelés braquette sur tes dents.
Ensuite il va positionner un fil en métal appeler Arc sur les bracketts qui va permettre de guider le déplacement de tes dents pendant le traitement. Cet arc sera changé régulièrement. La séance se termine par des consignes sur ce que tu peux ou ne peux pas manger ainsi que des conseils sur la méthode de brossage avec ton appareil.
La pose des bagues dentaires (bague céramique ou bague métallique ou bague linguale) ne fait pas mal mais tu peux ressentir une sensibilité dentaire un tiraillement à la fin pendant 2-3 jours le temps que tu t’habitues. les bagues vont commencer à tirer un peu sur tes dents et tout cela rentrera vite dans l’ordre.
La plupart du temps il suffit de prendre du paracétamol contre la douleur, de mettre un peu de cire sur les attaches et un gel désensibilisent sur la zone irrité de ta gencive.
Il n’y a pas d’anesthésie lors de la pose des bagues dentaires car cela ne fait absolument pas mal donc pas de piqûre !
Cela va dépendre de ton cas ; chaque thérapeutique est adapté en fonction de chaque patient
Cela varie entre 30 et 45 minutes en fonction du nombre de dents à appareiller
Non, c'est amer, il ne faudra pas avaler et laisser l’assistante dentaire aspirer tous les produits dans ta bouche…
À partir du moment où les bagues sont dans ta bouche il faudra mieux éviter tous les aliments durs et collants, éviter les chewing-gum, éviter de te ronger les ongles, de mordiller ton stylo à l’école car tout ceci peut casser ou décoller les bracketts et/ou tordre les arcs et donc endommager ton appareil et retarder ton traitement orthodontique. De plus, il te faudra un rendez-vous en urgence pour réparer ton appareil Orthodontique !
Concilier le port d’un appareil orthodontique avec la vie professionnelle est un vrai sujet, surtout pour les adultes. Voici quelques conseils pratiques pour bien gérer son traitement orthodontique, sans que cela impact trop fortement le quotidien professionnel :
Pour les traitements avec les gouttières d’alignement, le laboratoire propose de télécharger une application où le patient pourra rentrer le nombre de jours de port de chaque gouttière et ainsi recevoir une alerte à chaque date de changement de gouttière. Il pourra également grâce au Virtual Care, prendre des photos et les envoyer au praticien afin de minimiser le nombre de visites, tout en ayant un suivi rigoureux et régulier de l’orthodontiste.
Pour les traitements avec les bagues orthodontiques, le patient devra bien respecter les règles d'hygiène et les consignes alimentaires afin d’éviter les visites d’urgence de réparation de bagues orthodontiques décollées et le risque de blessure d’un appareil orthodontique endommagé.
En principe, les adultes choisiront un appareil orthodontique discret type aligneurs transparents, bagues linguales ou bagues céramiques, plus adapté au milieu professionnel exigeant (communication, management, commerce). Le patient qui est souvent en réunion aura l’opportunité de retirer les aligneurs le temps d’une présentation par exemple ou d’une plaidoirie.
Les premières semaines peuvent légèrement affecter la diction surtout pour les bagues linguales. Il sera peut-être intéressant de s’entraîner à lire à voix haute quelques minutes par jour pour s’habituer. Si une réunion importante est prévue, il pourra être judicieux de décaler la date de changement de l’aligneur par exemple.
L’orthodontiste remettra le jour de la pose des appareils une petite trousse d’hygiène pour le travail.
Le premier jour qui suit la pose d’un appareil orthodontique, il conviendra de prendre un antidouleur type paracétamol le soir et le lendemain matin.