Si vous envisagez un traitement Orthodontique, cela signifie probablement que vous cachez votre sourire déjà depuis un certain temps.
Il existe une manière inattendue de porter des bagues Orthodontiques : ce sont les attaches linguales. Elles sont collées sur la face intérieure de vos dents ce qui les rend totalement invisibles ! Personne ne saura que vous portez des bagues à moins de le leur dire et vous serez tenté de le faire car personne ne vous croira ! C’est un autre regard sur les bagues Orthodontiques avec cette technique. Vous n’avez plus besoin de retirer vos aligneurs lors des dîners ou de vous inquiéter que des aliments ne restent coincés dans vos bagues de manière disgracieuse.
Les bagues linguales sont très appréciées en orthodontie adulte. Les patients apprécient leur coté discret voire invisible et la performance de ce système totalement personnalisé.
L’orthodontiste envoie des empreintes optiques ou numériques de vos dents et une prescription préliminaire au laboratoire. Le laboratoire fabrique alors des modèles à partir des empreintes reçues et envoie les informations à l’orthodontiste afin qu’il adresse la prescription finale. Les attaches invisibles sont fabriquées « sur mesure » pour vous et chaque bague et chaque fil est conçu pour correspondre à la prescription spécifique de l’orthodontiste. La séance de pose sera exécutée en technique indirecte une fois les bagues linguales reçues sous un délai de 4 à 5 semaines. Elle n’est absolument pas douloureuse et les contraintes alimentaires et de brossage démarrent ce jour là. De la cire orthodontique vous sera remise en cas de blessure de la langue durant la phase d’adaptation des tissus mous à l’appareillage lingual. C’est une technique qui présente plusieurs avantages : Elle est rapide simple.
pratique invisible efficace et 100 % personnalisée
Vous pouvez-vous adapter à vos bagues sans effort : Les patients s’entraînent avec le « Rainbow passage » une méthode développé par les orthophonistes pour conserver une bonne élocution en portant des attaches linguales : « lorsque le soleil traverse des gouttes d’eau en suspension dans l’air, ces dernières agissent comme des prismes et forment un arc-en-ciel. L’arc-en-ciel est constitué de lumière blanche divisée en couleurs du spectre magnifique. Elles forment une arche qui monte au dans le ciel et dont les extrémités semblent se perdre au-delà de l’horizon. Selon une légende irlandaise, il y aurait un chaudron d’or à l’une de ses extrémités. Mais personne ne l’a jamais trouvé. Lorsqu’une personne cherche quelque chose qui est hors de portée, on dit qu’elle cherche le chaudron d’or à l’extrémité de l’arc-en-ciel. » Ce dispositif est un produit de santé réglementée qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Oui, Il y a un temps d’adaptation car les bagues sont collées du coté de la langue qui doit « s’habituer » à l’appareillage. Même si tout est fait « sur- mesure » la perception dans la bouche est très fine et nous ressentons la moindre aspérité dans la bouche. Il est vrai que le jour du collage des bagues linguales, le patient repart et en a « plein la bouche ». en moyenne au bout de 10 – 15 jours tout rentre dans l’ordre. https://www.orthodontie-pariselysee.fr/blog/articles/y-a-t-il-un-temps-d- adaptation-avec-l-orthodontie-linguale-invisible
Le port des bagues dure moyenne deux ans mais cela va dépendre de tes dents si elle réagissent bien à thérapeutique Orthodontique mise en place. Cette durée peut évoluer et ton orthodnmontiste te le dira au fur et à mesure du déroulement de ton traitement. Le plus important du côté du patient est de respecter les consignes d’hygiène et les consignes alimentaires et de ne pas louper les rendez- vous !
Il faut quelques jours pour s’habituer aux bagues dentaires ; le mieux de manger des aliments plutôt mous les premiers jours : Pas forcément de la soupe mais des aliments comme une omelette, des pâtes, du poisson, des sushis...
Avoir des bagues dentaires n’empêche pas d’avoir un amoureux et de s’embrasser ! Presque tout le monde passe par la case bague alors pas de panique ! Ce qui ont testé les bagues ne se sont pas retrouvés coincés avec l’appareil dentaire dans la bouche d’en face. Les « ex bagués » disent que ça ne les a pas gêné pour embrasser alors tu peux y aller. Par compte mieux vaut bien se brosser les dents pour éviter d’avoir mauvaise haleine !
Tu risques peut-être d’entendre des réflexions de mauvais goût mais il faut être plus fort et penser surtout à la santé de tes dents et au beau sourire que tu auras à la fin !