Chez les enfants, il est d'un grand intérêt pour eux de les amener consulter un orthodontiste dès l'âge de 6-7 ans. en effet, il s'agira pour l'orthodontiste de diagnostiquer un verrou de croissance qui bloquerait la croissance des maxillaires dans les 3 sens de l'espace.
Par exemple :
Le potentiel de croissance de la mandibule ne peut pas s'exprimer et la croissance de celle-ci "s'enroule sur elle-même". A la fin de la croissance, il y aura un décalage des mâchoires dans le sens antéropostérieur de classe II avec pour signes esthétiques un profil convexe avec un menton en retrait dans le profil, une lèvre inférieure en retrait aussi et une occlusion dentaire de classe II. ceci pourra bien sur se corriger avec un appareillage multi-attaches bi maxillaires et le port d'élastiques de classe II à un âge où l'enfant doit déjà gérer sa puberté...
En effet la mâchoire du haut n'étant pas assez large l'enfant est obligé de dévier pour se caler et obtenir une occlusion dentaire. aussi, souvent les canines temporaires ont un défaut d'abrasion et verrouille les maxillaires en occlusion inversée. L'enfant déviera de plus en plus s'il n'est pas corrigé. L'orthodontie peut résoudre ce problème.
Il apparait une béance due aux habitudes déformantes et il sera associé une dysfonction linguale avec déglutition primaire. il existe aujourd'hui des appareils qui miment la tétine et qui permettent en replaçant la langue de fermer cette béance ; le port de cet appareil souple est associé ou non en fonction des besoins à une rééducation orthophonique. Ceci se fait avant ou à l'âge de l'apprentissage de la lecture. La phonation est aussi corrigée. L'orthodontie peut résoudre ce problème
Lorsque les dents définitives se mettent en place il existe une dysharmonie transitoire due au fait que les dents définitives ont leur taille adulte lorsqu'elles font éruption dans la cavité buccale et que la croissance des mâchoires n'ont pas fini leur croissance. Afin de favoriser la mise en place dentaire de façon harmonieuse et sans accident d'éruption (inclusions dentaires ) il est d'un grand intérêt d'optimiser la croissance en sollicitant tous les sites de croissance des maxillaires (sutures, remodelage osseux, rôle morphogénétique de la langue, forces péribuccales centripètes...)
Ces traitements orthodontiques précoces permettent donc d'éviter que les choses s'aggravent, de simplifier la suite du traitement orthodontique à l'adolescence en le rendant soit plus court soit en évitant le recours aux extractions de dents définitives et le plus souvent les 2. l'enfant adolescent est alors libéré des contraintes d'un appareil multi-attaches et des moqueries des camarades souvent difficiles à vivre.
Consulter un orthodontiste à Paris peut résoudre ce problème