A chaque âge son traitement : Quand faut-il consulter un orthodontiste ?
Vers 3-4 ans,
Les traitements sont peu fréquents et dépendent surtout de la maturité et de la coopération du patient et de l’urgence ! Notamment s’il existe un risque de fracture pour les dents de devant !
Le traitement pourra se faire avec des appareils orthodontiques amovibles.
Les suceurs de pouce
Le pouce provoque une insuffisance de développement dans le sens transversal donc une « mâchoire trop étroite et un palais trop profond ». la machoire supérieure est poussée par le pouce vers l’avant. Il en découle des dents trop en avant avec un risque de fracture et une occlusion inversée sur les côtés obligeant le patient à dévier sa mâchoire inférieure pour serrer ses dents. Cette étroitesse de la mâchoire du haut freine la croissance vers l’avant de la mâchoire du bas et contribue alors à un décalage des mâchoires qui va s’accentuer de plus en plus si on ne fait rien !
Quand il faut recréer des espaces
Les enfants qui ont perdu 2 dents de lait pour la mise en place d’une seule dent permanente et ceux qui ont subi une extraction précoce de dents de lait (grosse carie ; infection..) : Pour ces enfants, le traitement orthodontique précoce consistera à maintenir ou recréer la place pour que les dents à venir puissent trouver leur place sur l’arcade le mieux possible !
Les enfants qui n'ont pas d'espace en denture temporaire (lorsqu'ils ont que des dents de lait) auront très probablement un manque de place lors de la mise en place de la denture définitive. c'est un signe pathognomonique de manque de place !
L’éducation fonctionnelle
Dès l’âge de 6 ans se pratique grâce au port d’appareils amovibles en silicone souple agissant sur le replacement de la langue au palais et l’équilibre des forces extrinsèques (la langue) et intrinsèques (les lèvres et les joues). Ces appareils orthodontiques amovibles sont à porter la nuit essentiellement.
Ces traitements précoces sont essentiels car ils contribuent à un développement harmonieux des maxillaires. Ils sont effectués pendant la période de croissance utilisant ainsi le potentiel de croissance de l’enfant pour le stimuler et le réorienter dans la bonne direction !
Ils agissent sur les décalages des mâchoires dans les 3 sens de l’espace :
Dans le sens avant arrière : avec un appareil orthodontique de nuit
Dans le sens de la largeur : avec un appareil orthodontique fixe ou amovible à porter jour et nuit
Dans le sens de la hauteur : avec un appareil orthodontique fixe plutôt
Vers 12-13 ans,
Toutes les dents sont là !
L’appareil orthodontique le plus courant est alors l’appareil multi-attaches c’est-à-dire « les bagues ».
Elles sont collées sur les faces extérieures des dents et peuvent être en métal ou en céramique. Les attaches en céramiques sont plus discrètes et ne jaunissent pas !
Il existe aussi l’appareil orthodontique lingual où les attaches sont collées sur les faces internes des dents ; l’appareillage orthodontique est alors totalement invisible
Enfin, il existe la technique des gouttières d’alignement transparentes (marque Invisalign® Tenn) qui corrigent très bien la position des dent et des machoires. il faudra les porter jour et nuit et les retirer uniquement pour manger !