Docteur Florence HABABOU BEHAR - Orthodontiste Paris 8
Docteur Florence HABABOU BEHAR - Orthodontiste Paris 8
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale - CECSMO
Spécialiste en Orthodontie pour Enfants et Adultes

La contention orthodontique


Pour que le résultat obtenu soit pérenne dans le temps !

A la fin du traitement, il est primordial de stabiliser le traitement orthodontique afin de maintenir le sourire obtenu car les dents se déplacent toute la vie !

C’est pourquoi, le jour même de la dépose des bagues orthodontique, nous collons sur les faces internes des dents supérieures et inférieurs des fils dits « de contention »  qui ne sont ni visibles ni gênants. Aussi nous commandons au laboratoire des gouttières de contention orthodontique transparentes à porter la nuit uniquement.

Les visites de contrôle de votre contention se feront tous les 3-4 mois la 1ere année suivant la dépose de l’appareillage orthodontique puis 1 à 2 fois par an par la suite, selon les cas.

En revanche, si le fil de contention orthodontique blesse, gêne ou alors s’est décollé ; si le gouttière de contention est perdue ou cassée, il est primordial d’appeler au cabinet pour venir plus tôt que prévu !

Ces fils de contention se gardent toute la vie !

Sont à proscrire avec le fil de contention orthodontique : le fil dentaire, les cure-dents.

Le port des gouttières de contention orthodontique est dégressif c’est-à-dire que si le patient est bien assidu, à chaque visite de contrôle, après avoir essayé la gouttière de contention orthodontique avec le patient, nous pourrons espacer le port de celle-ci :

Le patient portera sa gouttière de contention  orthodontique 1 nuit/2 puis 1 nuit /3 puis 2 nuits/ semaines etc… pour arriver à 1 nuit/mois A VIE !

Ces appareils de contention orthodontique sont très importants pour la stabilité du traitement. Des para fonctions comme l’onychophagie (se ronger les ongles), une pulsion trop importante de la langue, des habitudes déformantes (succion pouce, doigt, stylo…) peuvent mettre en péril cette stabilité. Aussi, le port de la gouttière de contention orthodontique de façon irrégulière mènera à une mauvaise adaptation de la gouttière en bouche puisque les dents se seront déplacées.


Articles similaires

Derniers articles

La méthode de brossage avec un appareil d’orthodontie

15 Juin 2022

Il faudra brosser les faces externe et les faces interne des dents.
pour les faces externe il faudra placer la brosse à 45° entre la gencive et les bagues et effectuer des mouvements de rouleau al...

À quel âge est-il recommandé de débuter un traitement Orthodontique ?

13 Juin 2022

Si le problème est essentiellement dentaire, avec un manque de place pour l’évolution des dents sur les arcades, il faut donc attendre que les dents définitives soient presque toutes présentes.

L...

Vivre avec son appareil Orthodontique au quotidien

09 Juin 2022

1- Les visites de contrôle et d’entretien
Elles ont lieu en moyenne toutes les six à huit semaines. L’orthodontiste va contrôler ton hygiène bucco-dentaire, l’avancement de ton traitement et effec...

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de dentiste

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib