Docteur Florence HABABOU BEHAR - Orthodontiste Paris 8
Docteur Florence HABABOU BEHAR - Orthodontiste Paris 8
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale - CECSMO
Spécialiste en Orthodontie pour Enfants et Adultes

Mode d’emploi du système d’alignement des dents grâce aux gouttières d’alignement :


Gouttières d'alignement

Mode d’emploi du système d’alignement des dents grâce aux gouttières d’alignement :

Description du dispositif :

Le système de gouttière d’alignement se compose d’une série d’appareils orthodontiques, dit, aligneurs. Ces aligneurs sont amovibles, fins, en plastique, transparent, et sur prescription. Ils permettent de déplacer très progressivement les dents du patient, et éventuellement d’avancer la mandibule, de la position d’origine, vers position plus optimale après traitement.

 Indication thérapeutique :

Le système d’alignement par gouttières est indiqué pour le traitement orthodontique de quasi toutes les malocclusions.

Contre-indication principale:

Le système par gouttière d’alignement est contre-indiqué chez les patients présentant une maladie parodontale active.

Mise en garde :

Dans de très rares cas certains patients peuvent se révéler allergiques aux matériaux plastique des aligneurs.

Dans de rares cas, les patients atteints d’angio-œdèmes héréditaires (AOH), une maladie génétique, peuvent présenter un gonflement rapide et localisé des tissus sous-cutanée, notamment du larynx. L’AOH peut être déclenché par des stimuli modérés, y compris par des soins dentaires.

Dans les deux cas, il faudra cesser l’utilisation des gouttières et consulter immédiatement votre professionnel de santé.

Les appareils orthodontiques ou leurs composants peuvent être avalés ou aspirés accidentellement et présenter un danger.

gouttières d'alignement pour femme

Mode d’emploi

 Rincer les nouveaux aligneurs à l’eau froide avant utilisation

Si une extraction été réalisée dans le cadre du traitement, il faudra maintenir l’espace pendant la durée de la cicatrisation  et pour cela  le Dr Florence H. BEHAR se mettra en relation avec votre chirurgien-dentiste traitant. Les taquets ne seront collés qu’après cicatrisation complète du site d’extraction.

Chaque jeu d’aligneurs est conçu pour être remplacé après une à deux semaines, raison de 18 à 20h de port par jour.

Il faudra placer l’aligneur numéro un sur vos dents et vérifier visuellement l’absence d’interférence avec les tissus mous.

Pour les aligneurs munis d’ailettes de précision, ces ailettes sont spécialement conçues pour positionner la mandibule en avant afin de contribuer à corriger l’occlusion. Lorsque les aligneurs sont en bouche, le Dr Florence H. BEHAR veillera à ce que les ailettes de précision soient engagés dans la bonne position (ailettes inférieures devant les ailettes supérieures).

Il vous sera remis une boîte de rangement qui servira à conserver les aligneurs lorsqu’ils ne sont pas en bouche, afin de prévenir toute perte ou dégradation.

A chaque rendez-vous,  le Dr Florence H. BEHAR inspectera vos dents et vérifiera que les gouttières d’alignement correspondent à la bonne étape et sont bien adaptées.

Votre praticien vous remettra alors une série d’aligneurs correspondant aux étapes suivantes et vous aurez le nombre d’aligneurs jusqu’à votre prochain rendez-vous.

Si des gouttières d’alignement supplémentaires sont nécessaires, de nouvelles empreintes numériques pourront être requises pour leur réalisation.

 A l’issue de ce traitement d’orthodontie, le port d’une contention est fortement recommandé.

Les précautions d’emploi (PE) et les risques encourus (RE) si non suivies

Les gouttières d’alignement ne doivent être retirés que pour manger ou pour boire, et lors des soins dentaires.RE / Le fait de retirer, et d’insérer inutilement ou trop fréquemment les aligneurs munis d’ailettes de précision, risque d’endommager et ou de fracturer prématurément les aligneurs. Pour éviter tout endommagement des gouttières d’alignement, le patient se doit d’utiliser des techniques appropriées (que nous apprenons à chacun de nos patients) pour insérer et retirer les aligneurs. Pour les gouttières d’alignement munies d’ailettes de précision, le fait de mordre directement sur les ailettes de précision ou de les positionner les unes au-dessus des autres peut augmenter le risque de déformation ou de fracture des aligneurs.

PE / Les gouttières d’alignements doivent être tenues à l’écart des produits chimiques agressifs et de l’eau eau chaude. Une série de consignes vous sera expliquées et envoyées par email le jour de la pose des premiers aligneurs.

Il faudra les garder hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques, les ranger toujours dans un endroit frais et sec ; une boîte vous sera remise à cet effet.

Soins supplémentaires :

Le traitement des béances et surplomb sévère, des dentures mixtes et des mâchoires étroites sur le plan squelettique, peut nécessiter un traitement supplémentaire, en complément du traitement par des aligneurs. Des dispositifs d’expansion squelettique, des auxiliaires collés ou des élastiques et d’autres appareils orthodontiques Fixes et/ou amovibles peuvent être nécessaires dans les plans de traitement plus complexes, où les aligneurs seuls ne peuvent pas suffire pour obtenir le résultat escompté.

Une chirurgie maxillo-faciale peut se révéler nécessaire pour corriger les encombrements sévères ou les décalages des mâchoires.

Les dents de forme atypique, en éruption et ou absentes peuvent affecter l’adaptation des aligneurs et leur capacité à atteindre les résultats désirés.

 Les restaurations dentaires existantes, par exemple couronne/bridge peuvent se déceler et exiger un rescellement ou dans certains cas, un remplacement.  Les aligneurs ne sont pas efficaces pour le déplacement d’implants dentaires.

Une sensibilité dentaire peut apparaître après la pose du premier aligneur et après chaque changement d’aligneur dans la série.

 Les gouttières d’alignement peuvent temporairement affecter l’élocution et provoquer un zézaiement, bien que toute gêne à l’élocution associée aux gouttières d’alignement disparaissent habituellement après une ou deux semaines maximum.

 Le non-respect du nombre d’heures de port quotidiennes prescrites et/ou des indications du praticien risque de rallonger le temps de traitement et d’affecter la capacité à atteindre les résultats désirés.

La gencive, les joues ou les lèvres peuvent être écorchées ou irritées par la gouttière que votre praticien pour polir. Si la gêne se situe au niveau des précisions cuts, votre praticien vous remettra une petite boite de cire orthodontique permettant de protéger la face intérieure des lèvres.

Des taquets peuvent être temporairement collés à une ou plusieurs dents au début ou cours du traitement, afin de faciliter la rétention des aligneurs et la prédictibilité de votre traitement. Les taquets peuvent se décoller et exiger à un remplacement.

Tous les taquets doivent être retirés à la fin du traitement.

Risques et effets secondaires :

Ils convient de tenir compte des risques liés à la réduction inter-proximale, qui peut être prescrite dans le cadre de votre traitement pour créer de l’espace pour le mouvement des dents. Si celle-ci est réaliser dans les règles et dans une certaine mesure, elle n’abime pas les dents.

 Des caries dentaires, une maladie parodontale, des tâches permanentes et ou des déqualifications peuvent se produire si les patients n’assurent pas une bonne hygiène bucco-dentaire entre (brossage et fil dentaire ou brossettes) pendant le traitement ou s’il consomme des aliments ou des boissons sucrées en portant les aligneurs.

L’occlusion peut évoluer au cours du traitement et provoquer un inconfort temporaire chez le patient.

Celle-ci peut nécessiter un ajustement par le praticien, l’issue du traitement. Les dents peuvent se décaler après le traitement. Le port régulier d’une contention à la fin du traitement devrait limiter cette propension.

Une augmentation temporaire de la salivation ou une sécheresse peuvent se produire.

L’état des dents préalablement traumatisées ou restaurées de façon importante peuvent se détériorer.

Dans de rares cas, la durée de vie utile de Ces dents pourrait être réduite. Elle pourrait inciter un nouveau traitement dentaire tel qu’un traitement endodontique ou une restauration supplémentaire et où elles pourraient être perdues. La santé de l’os et des gencives soutenant les dents peut être altérée ou se détériorer si l’état parodontal n’est pas sain et l’hygiène bucco- dentaire insuffisante.

La longueur des racines dentaire peut se raccourcir au cours du traitement orthodontique, ce qui pourrait compromettre la durée de vie des dents.

 Dans de rares cas, des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent entraîner des douleurs articulaires des maux de tête ou des troubles articulaires


Derniers articles

Mode d’emploi du système d’alignement des dents grâce aux gouttières d’alignement :

27 Mai 2024

Mode d’emploi du système d’alignement des dents grâce aux gouttières d’alignement :
Description du dispositif :
Le système de gouttière d’alignement se comp...

La méthode de brossage avec un appareil d’orthodontie

15 Juin 2022

Il faudra brosser les faces externe et les faces interne des dents.
pour les faces externe il faudra placer la brosse à 45° entre la gencive et les bagues et effectuer des mouvements de rouleau al...

À quel âge est-il recommandé de débuter un traitement Orthodontique ?

13 Juin 2022

Si le problème est essentiellement dentaire, avec un manque de place pour l’évolution des dents sur les arcades, il faut donc attendre que les dents définitives soient presque toutes présentes.

L...

Catégories

Création et référencement du site par Créer un site internet de dentiste

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib