À quel âge est-il recommandé de débuter un traitement Orthodontique ?
Si le problème est essentiellement dentaire, avec un manque de place pour l’évolution des dents sur les arcades, il faut donc attendre que les dents définitives soient presque toutes présentes.
Le meilleur âge pour commencer un traitement Orthodontique dépend donc de l’âge dentaire, dans une majeure partie des cas il se situe entre 10 et 14 ans car c’est la période durant laquelle la tête et la bouche de l’enfant continuent à grandir et la position des dents est alors plus facilement corrigible.
Cependant, il est possible de débuter un traitement Orthodontique à tout âge, c’est en effet le cas chez de plus en plus d’adultes.
Dans certains cas, le traitement peut commencer beaucoup plus tôt ( Avant 10 ans) pour stopper une pathologie évolutive et éviter une intervention ultérieure plus complexe, pour normaliser les fonctions oro-faciales, ou pour des raisons psychologiques si l’enfant souffre d’un préjudice esthétique.
L’orthodontie peut donc être réalisée à tout âge néanmoins un bon état parodontal (état de l’os et des gencives) et une bonne hygiène bucco-dentaire sont des conditions essentielles pour la réussite du traitement.
Par ailleurs, lorsqu’une malformation dentaire est trop importante, il faut parfois associer le traitement Orthodontique à de la chirurgie maxillo-faciale.
Avant de débuter tout traitement, il faut s’assurer de l’absence de Carie et de l’intégrité gingivale ou parodontale, car une mauvaise santé buccale pourrait être à l’origine de douleur durant le traitement .
La première consultation qui vise donc à évaluer le timing pour démarrer un traitement d’orthodontie à l’aide d’un appareillage fixe ou amovible et donc autour de 10 ans.