Dr. Florence Hababou Behar - Orthodontiste à Paris 8

21 rue Miromesnil, 75008 Paris
01 47 42 90 71
Les Lundi et Mercredi de 9h30 à 19h30. Le Mardi de 9h à 15h. Le Jeudi de 12h à 19h.
Docteur Florence HABABOU BEHAR - Orthodontiste Paris 8
Spécialiste en Orthodontie pour Enfants et Adultes- CECSMO

Dr. Florence Hababou Behar - Orthodontiste à Paris 8

Vivre avec son appareil Orthodontique au quotidien

09 Juin 2022 Florence Hababou Behar FAQ

Bagues orthodontiques

1- Les visites de contrôle et d’entretien

Elles ont lieu en moyenne toutes les six à huit semaines. L’orthodontiste va contrôler ton hygiène bucco-dentaire, l’avancement de ton traitement et effectuer si nécessaire un petit reserrage, un changement d’arc ou contrôler le port des élastiques. C’est ce qu’on appelle une activation.
Après un resserrage tu peux avoir un petit peu mal, dans ce cas demande à tes parents un antalgique ( paracétamol) et si la douleur persiste parles-en à ton orthodontiste.
Une fois par an, il te faudra une radiographie de contrôle et te rendre chez ton dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de caries et effectuer un assainissement des gencives si besoin chez le parodontiste.

2- L’hygiène bucco-dentaire

Les bagues dentaires retiennent les aliments et rendent le brossage efficace plus difficile. Alors pour éviter d’avoir plein de caries J’ai une inflammation de tes gencives (une gencive gonflée rouge douloureuse et qui saigne) il faudra bien se laver les dents au moins deux fois par jour de préférence avec une brosse à dents à poils souples de la gencive vers le bas de la dent donc du rose vers le blanc pendant trois minutes.
Avec les bagues le brossage est particulier il doit être un petit peu plus long et le principe est de faire des petits ronds autour des bagues pour bien brosser la dent tout autour des bagues dentaires. Il faudra vérifier dans un miroir qui ne reste pas de bourrage alimentaire et utiliser une petite Brossette qu’il faudra passer sous l’arc entre chaque dents pour nettoyer des parties difficiles d’accès avec une simple brosse à dents.
Si tu as une brosse à dents électrique tu pourras parfaitement l’utiliser !

3- Est-ce que l’appareil Multi attaches se voit beaucoup ?

Les bagues métalliques sont assez visibles c’est pourquoi beaucoup de personnes choisissent des bagues dentaires en céramiques (transparente), plus discrètes. Au début tu vas avoir l’impression que l’on ne voit que ça mais ne t’inquiète pas au bout d’une semaine tu ne te rendras même plus compte et ton entourage non plus !
Si tu veux un appareillage Orthodontique totalement invisible alors il faudra choisir des bagues linguales collées sur la face intérieure des dents. Ces bagues linguales nécessitent un temps d’adaptation et gêne au départ pour l’élocution. Une bonne hygiène bucco-dentaire sera plus difficile à maintenir. Ce type d’appareillage invisible est surtout adapté aux personnes ayant un métier de représentation pour lequel l’orthodontie invisible est une priorité. Ces bague linguales sont réalisées « sur-mesure » et s’adaptent parfaitement à la surface de chaque dent. C’est un traitement d’orthodontie linguale totalement personnalisé !

4- Combien de temps vais-je porter des bagues ?

Le port des bagues dure moyenne deux ans mais cela va dépendre de tes dents si elle réagissent bien à thérapeutique Orthodontique mise en place. Cette durée peut évoluer et ton orthodnmontiste te le dira au fur et à mesure du déroulement de ton traitement.
Le plus important du côté du patient est de respecter les consignes d’hygiène et les consignes alimentaires et de ne pas louper les rendez-vous !

5- Est-ce que ce sera dur de manger avec les bagues dentaires orthodontiques ?

Il faut quelques jours pour s’habituer aux bagues dentaires ; le mieux de manger des aliments plutôt mous les premiers jours : Pas forcément de la soupe mais des aliments comme une omelette, des pâtes, du poisson, des sushis…

6-Est-ce que on postillonne avec des bagues ?

Normalement non

7- Est-ce qu’on peut embrasser avec des bagues dentaires ?

Avoir des bagues dentaires n’empêche pas d’avoir un amoureux et de s’embrasser !
Presque tout le monde passe par la case bague alors pas de panique ! Ce qui ont testé les bagues ne se sont pas retrouvés coincés avec l’appareil dentaire dans la bouche d’en face.
Les « ex bagués » disent que ça ne les a pas gêné pour embrasser alors tu peux y aller. Par compte mieux vaut bien se brosser les dents pour éviter d’avoir mauvaise haleine !

8- Est-ce qu’on se moque des personnes qui ont des bagues ?

Tu risques peut-être d’entendre des réflexions de mauvais goût mais il faut être plus fort et penser surtout à la santé de tes dents et au beau sourire que tu auras à la fin !


Articles similaires

Derniers articles

La méthode de brossage avec un appareil d’orthodontie

À quel âge est-il recommandé de débuter un traitement Orthodontique ?

Vivre avec son appareil Orthodontique au quotidien

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de dentiste

Connexion