Docteur Florence Hababou Behar - Orthodontiste Paris 8
Docteur Florence Hababou Behar - Orthodontiste Paris 8
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale - CECSMO
Spécialiste en Orthodontie pour Enfants et Adultes

Est-il normal que les dents se déplacent avec l’âge ?


dents se déplacent avec l'âge

Oui, il est tout à fait normal que les dents se déplacent avec l’âge. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce déplacement.

Usure

Avec le temps, l’usure des dents due à la mastication peut entraîner des changements dans leur position. Cela peut également affecter la façon dont les dents s’alignent.

Gingivite et maladie parodontale

Les problèmes de gencive peuvent provoquer un affaiblissement des structures de soutien des dents (os) , ce qui peut les faire se déplacer.

Perte de dents

Si une dent est manquante, cela peut entraîner un déplacement des dents environnantes pour combler l’espace, affectant l’alignement général. En effet, lorsqu’une dent manque, les dents de part et d’autres de l’espace vont progressivement réduire cette espace puisque les dents sont programmées pour être au contact les unes des autres, et les unes en face des autres. De ce fait, la dent en face de l’édentement aura tendance à vouloir monter si c’est une dent du bas ou descendre si c’est une dent du haut.

Changement osseux

 La résorption osseuse, un phénomène où l’os autour des dents se réduit avec le temps, peut également influencer la position des dents.

dents

Facteurs liés au vieillissement

Les changements hormonaux, les habitudes de vie, et même certains traitements médicaux peuvent affecter la santé bucco-dentaire et contribuer à des déplacements dentaires.

Phénomènes physiologiques

Les dents dérivent vers l’axe sagittal médian du corps avec le « vieillissement ». Ainsi les patients qui pouvaient avoir un espace entre les dents de devant, par exemple, peuvent fréquemment constater la disparition de cet espace, puis le chevauchement de leurs dents autour de 50 ans. Ce phénomène physiologique est plus ou moins prononcé en fonction des patients. Aussi, la grossesse est une période de remaniement hormonaux pendant laquelle les dents peuvent se déplacer facilement.

Il est donc recommandé de consulter un orthodontiste ou un dentiste régulièrement pour surveiller ces changements et, si nécessaire, envisager un traitement orthodontique pour maintenir une bonne occlusion et une bonne santé dentaire.


Articles similaires

Derniers articles

Combien coûte un traitement orthodontique à Paris 8 ?

16 Jan 2026

À Paris comme partout en France, chaque orthodontiste fixe ses honoraires en fonction de la complexité du traitement orthodontique, du matériel utilisé et d...

Orthodontie chez l’enfant : quand consulter et quels signes surveiller

13 Jan 2026

Beaucoup de parents pensent que l’orthodontie concerne surtout les adolescents. En réalité, une première consultation peut être utile bien plus tôt. Repérer...

Orthodontie linguale : hygiène, alimentation et confort — les conseils indispensables

12 Déc 2025

L’orthodontie linguale est totalement invisible… mais elle demande une hygiène plus rigoureuse et quelques ajustements dans les premiers jours. Voici tout ce...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Créer un site internet de dentiste

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib